Nom
Trametes versicolor, du latin « tramen », une trame de tissus, et « versicolor », aux couleurs changeantes.
En France, la tramète est encore appelée coriole, en rapport avec son ancienne dénomination latine (Coriolus versicolor), ou encore polypore en référence à sa famille. Les anglais l’appellent « Cloud mushroom » ou encore « Turkey trail ». En Chine, son nom est « Yun Zhi », au Japon « Kawaratake ».
Description
La tramète changeante est un champignon saprophyte qui pousse sur les troncs et les souches d’arbres morts. Il fait partie de la grande famille des Polyporaceae. On le trouve partout en Europe et en Asie, c’est l’espèce de polypore la plus répandue.
Son sporophore en éventail mesure de 1 à 5 cm de largeur et 1 à 5 mm d'épaisseur, sa surface est veloutée et zonée de différentes couleurs allant du vert au noir en passant par le brun orangé, le bleu et le gris. Ses pores sont blancs et fins (4-5 par mm), sa consistance est caoutchouteuse. Il possède une odeur et une saveur de champignon. [1], [2], [3]
Constituants
Différents composés ont été identifiés à l’intérieur de ce champignon :
- acides phénols (acide cafféique, a. gallique, a. coumarique…)
- flavonols (quercétine, kaempférol…)
- flavones (apigénine…)
- coumarines (ombelliférone…) [4]
Cependant, ce sont principalement deux polysaccharides de type β-glucane qui ont attiré l’attention des chercheurs car ils sont responsables d’une part importante de ses propriétés bio-actives :
- polysaccharopeptides (PSP)
- polysaccharopeptide Krestin (PSK) [5]
Usage traditionnel
Nous n’avons pas connaissance d’un usage traditionnel de la tramète changeante en Europe.
En MTC, « Yun Zhi » est de nature froide, et agit via le foie et la rate. Il dissipe la chaleur, élimine les toxines, renforce le corps et l’esprit en augmentant l’énergie vitale et améliore la fonction immunitaire. Il est utilisé dans différents types de cancers, l’hépatite, les infections des voies respiratoire et digestive. [8]
Dans la médecine traditionnelle mexicaine, il est utilisé pour soigner la teigne ou l'impétigo de la peau. [6]
Littérature
Christopher Hobbs décrit en 2003 les propriétés de C. versicolor :
- amélioration des fonctions immunitaires
- anti-cancer aux propriétés antitumorales (colon, œsophage, sein, utérus, poumon, foie, estomac)
- normalisation de l’immunité dans certaines maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque)
- effets antibactériens & antiviraux (VIH, herpès, grippe)
- vasodilatateur, hypotenseur, anti-arythmique
- hypocholestérolémiant, hypolipémiant
- anti-inflammatoire
- analgésique
- anti-oxydant
Le sporophore du champignon est conseillé en décoction jusqu’à 20g 3x/jour, ou en gélules de poudre 5g/j. [6]
Dans son livre sur les champignons médicinaux publié en 2014, Alain Tardif indique en plus des propriétés déjà évoquées un effet régulateur sur la muqueuse intestinale (polypes, diverticules, porosité intestinale) ainsi qu’un usage dans les cas d’intolérances alimentaires. [7]
Recherche scientifique
Un article publié en 2002 dans The Journal of Clinical Pharmacology constate les actions pharmacologiques des extraits du champignon :
- immunomodulateur (lymphocytes B/T, monocytes, macrophages, NK cells)
- antitumoral
- antimicrobien
- hépato-protecteur
- analgésique
Les extraits utilisés sont une décoction aqueuse (9 à 15 g / jour) ainsi qu’une poudre (3 à 6 g / jour). [8]
Un article de revue de 2003 étudiant les effets biologiques des polysaccharopeptides de C. versicolor, constate des effets importants sur le système immunitaire :
- induction de la production d'interleukine-6, d'interférons, d'immunoglobulines G, de macrophages et de lymphocytes T
- réduction des effets immunosuppresseurs de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la transfusion sanguine
- inhibition de la prolifération de divers cancers
Par ailleurs, elle relève d’autres effets intéressants sur le système digestif et nerveux :
- améliore l’appétit et la fonction hépatique tout en soulageant les troubles intestinaux
- apaise le système nerveux central
- améliore la tolérance à la douleur [9]
Une étude de 2011 réalisée sur des souris atteintes de colites ulcéreuses démontre un effet anti-inflammatoire sur l’intestin par l’inhibition de certaines cytokines pro-inflammatoires. [10]
Une étude réalisée en 2012 sur des femmes entre 21 et 75 ans atteintes d’un cancer du sein montre une amélioration de leur immunité (augmentation des lymphocytes B et T ainsi que l’activité des cellules NK) par l’administration de gélules de poudre de mycélium de T. versicolor avec des doses orales quotidiennes de 6 à 9 grammes pendant 6 semaines. Ces femmes suivaient toutes en parallèle chimiothérapie ainsi qu’une radiothérapie. [11]
Un article de revue publié en 2016 sur les propriétés biologiques des champignons, en mettant l’accent sur C. versicolor, décrit les différents effets des extraits de polysaccharides issus entre autre de cultures de mycélium et relatés dans les différentes études :
- antitumoral
- prébiotique
- antioxydant
- antiviral
- antidiabétique
- immunorégulateur sur les monocytes et macrophages
- amélioration de la mémoire
- modulation du processus inflammation dans les désordres liés à la maladie d’Alzheimer
- antimicrobien (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Candida albicans, Klebsiella pneumoniae, Listeria monocytogenes et Streptococcus pneumonia)
- inhibiteur des proliférations cellulaires (cancer de l’intestin et du poumon, leucémie, lymphome) [5]
Une étude réalisée en 2018 sur les bénéfices pour la santé de C. versicolor démontre d’intéressantes propriétés anti-oxydantes, notamment dans les cas de cancers, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. [4]
Références
[1] R. Courtecuisse et B. Duhem, Champignons de France et d’Europe. 2013.
[2] G. Eyssartier et P. Roux, Le guide des champignons, France et Europe. 2013.
[3] M. Bon, Champignons de France et d’Europe occidentale. 2012.
[4] R. Pop et al., « Characterization of Trametes versicolor, Medicinal Mushroom », Not Bot Horti Agrobo, vol. 46, p. 343‑349, 2018.
[5] A. Cruz, L. Pimentel, L. Rodríguez-Alcalá, T. Fernandes, et M. Pintado, « Health Benefits of Edible Mushrooms Focused on Coriolus versicolor - A Review », Journal of Food and Nutrition Research, vol. 4, p. 773‑781, 2016.
[6] C. Hobbs, Medicinal mushrooms. 2003.
[7] A. Tardif, Les champignons médicinaux. 2014.
[8] K. Chu, S. Ho, et A. Chow, « Coriolus versicolor, A Medicinal Mushroom with Promising Immunotherapeutic Values », Journal of Clinical Pharmacology, vol. 42, p. 976‑984, 2002.
[9] J. Cui et Y. Chisti, « Polysaccharopeptides of Coriolus versicolor, physiological activity, uses, and production », Biotechnology Advances, vol. 109– 122, 2003.
[10] B. Lim, « Coriolus versicolor Suppresses Inflammatory Bowel Disease by Inhibiting the Expression of STAT1 and STAT6 Associated with IFN‐γ and IL‐4 Expression », Phytotherapy Research, vol. 25, p. 1257‑61, 2011.
[11] C. Torkelson et al., « Trametes versicolor Mushroom Immune Therapy in Breast Cancer », International Scholarly Research Network, vol. 2012, p. 1‑7, 2012.