Vous trouverez ici des articles sur différentes recherches effectuées sur des sujets que nous trouvons intéressants. Ils apparaîtrons ainsi au gré de nos découvertes et de nos inspirations...

 

Une analyse de sol permet de déterminer l'état physique et chimique d'un terrain.

Effectuer une analyse de sol dans son jardin permet de comprendre les déséquilibres qui peuvent être présents et permet de s'adapter à son terrain, voire de corriger par apport d'éléments extérieurs (argile, chaux, matière organique...) ou avec des cultures de plantes spécifiques.

Il est un être dans le domaine vivant, qui, bien que ne se laissant pas voir facilement – il fallut attendre le XVIIème siècle – est au centre de chaque processus naturel. Sans lui, aucune fleur ne pourrait s’épanouir, aucun insecte ne viendrait la butiner, l’air serait asphyxiant pour l’un comme pour l’autre et le sol n’existerait même pas. Les microbes – μικρός « petite » βιος « vie », et plus particulièrement bactéries et archées constituent le socle sur lequel repose l’ensemble des systèmes naturels, c’est l’atome du monde vivant.

Pour aborder l’univers alchimique, il paraît nécessaire de changer notre manière de percevoir et d’aborder le monde. Soyons comme des enfants et essayons de porter un regard neuf sur ce qui nous entoure, oubliant un moment nos préjugés et nos certitudes sur les choses que nous croyons savoir. La Nature ne peut lever son voile qu’aux regards innocents qui sauront la voir telle qu’elle est, dans toute sa beauté et sa simplicité.